Imprimante : Types et interfaces

Estimated read time 5 min read

 

L’imprimante est un périphérique de sortie qui produit une copie papier des données électroniques. Cet article traitera de ce qu’est une imprimante et de ses types et interfaces disponibles.

Qu’est-ce qu’une imprimante ?

L’imprimante est un composant matériel et un périphérique de sortie qui affiche les informations stockées dans l’ordinateur sur un support physique tel que le papier. Elle est assez facile à utiliser et aide l’utilisateur à prendre des copies papier des informations qu’il souhaite.

En dehors des bureaux, on le trouve couramment dans tous les foyers. Que ce soit pour les devoirs ou les projets de vos enfants ou pour imprimer une copie de votre billet, l’installation imprimante à domicile paris est très pratique. Il est essentiel de choisir la bonne imprimante en fonction des profils des utilisateurs. Il peut s’agir d’un étudiant, d’un particulier, d’un graphiste ou d’un utilisateur professionnel.

La résolution d’impression devient un facteur important lors de l’achat ou de la sélection. La résolution d’impression est appelée « densité de pixels » ou simplement le niveau de détail d’une copie imprimée d’une image. Plus la résolution est élevée, meilleure est l’image. Le nombre de points par pouce (DPI) est l’unité utilisée pour mesurer la résolution d’impression.

Interface ordinateur-imprimante

L’interface imprimante permet la communication entre l’imprimante et l’ordinateur. Les types d’interfaces les plus courants pour accéder à une imprimante sont les suivants :

  • Série
  • Parallèle
  • Interface petit système informatique (SCSI)
  • Bus universel en série (USB)
  • Ethernet
  • Sans fil (Wi-Fi et Bluetooth)

Classification des imprimantes

Les imprimantes sont généralement classées en deux catégories :

Imprimante à impact

Elles utilisent le même mécanisme qu’une machine à écrire. Le ruban encreur des imprimantes à impact est en contact direct avec le papier. Le mécanisme comprend une tête d’impression avec une rangée de picots qui imprime un motif de points sous forme d’images ou de caractères. L’autre mécanisme du type à impact comprend un marteau d’impression qui produit également un motif de points :

Imprimantes matricielles : Ces imprimantes sont bruyantes et ne conviennent pas à un environnement calme. Elles impriment un caractère à la fois et leur vitesse varie de 200 à 1000 caractères ou plus par minute. Elle se compose d’une tête d’impression dans laquelle de petites pointes sont disposées en rangées et en colonnes, comme dans une matrice. Ces picots frappent l’élément d’impression ou le ruban encreur pour produire l’impression sur le papier.

Imprimantes à marguerite : Ces imprimantes ressemblent à des machines à écrire et la roue d’impression comporte des caractères disposés le long de la circonférence d’un cercle. La disposition des caractères ressemble aux pétales de la marguerite, d’où son nom. La roue de marguerite est déplacée d’avant en arrière sur une page et tourne à l’aide du mécanisme d’impression. Ce mouvement entraîne l’impression des lettres appropriées sur le papier lorsque le marteau électrique frappe le caractère.

Imprimantes à lignes : C’est la plus rapide de toutes les imprimantes à impact. Une ligne complète de caractères est imprimée à la fois. Elles sont généralement utilisées avec les ordinateurs centraux.

Imprimante sans impact

L’élément d’impression de ce type d’imprimante n’entre pas en contact direct avec le papier. Ces imprimantes sont les plus utilisées à la maison et au bureau. Le mécanisme d’impression utilise un faisceau laser ou pulvérise des gouttes d’encre chargées électriquement sur le papier par l’intermédiaire de cartouches. Voici quelques exemples d’imprimantes sans impact :

Imprimantes à jet d’encre : Dans ce type d’imprimantes, l’encre liquide est pulvérisée sur le papier par de minuscules buses. L’encre est présente dans les cartouches rechargeables qui comprennent la tête d’impression et un réseau de minuscules buses. La cartouche est déplacée sur la page par le bras de l’imprimante et le texte ou l’image est recréé sur le papier. Elles sont peu coûteuses et les différents types d’imprimantes à jet d’encre sont les suivants :

  • Imprimantes tout-en-un ou multifonctions
  • Imprimantes photo à jet d’encre
  • Imprimantes à jet d’encre monofonctionnelles

Imprimantes laser : Elles sont réservées aux environnements de bureau qui nécessitent l’impression de nombreux documents texte. Elles sont plus chères que les imprimantes à jet d’encre. Au lieu d’une cartouche, on utilise du toner, qui consiste en de minuscules particules de plastique plutôt qu’en de l’encre liquide. La cartouche de toner est sèche et ne laisse donc pas de traces, contrairement aux imprimantes à jet d’encre.

Vous pouvez envisager d’acheter ce type de cartouche si votre volume d’impression est élevé. La plupart des modèles disponibles sur le marché offrent une résolution standard de 600 points par pouce (ppp). Sur les modèles haut de gamme, la résolution peut atteindre 2400 DPI.

Les différents types d’imprimantes sont les suivants :

  • Imprimantes laser couleur
  • Imprimantes laser monochromes

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours